L'effet d'yttrium sur les propriétés chaudes de craquage et de fluage d'un superallio à base de Ni construit par la fabrication additive (4)

Date de sortie:2021-06-28

figure 12 montre les microstructures des spécimens verticaux le long de la direction de chargement après le test de fluage. Le spécimen HX comme-built avait de grandes fissures (figure 12a) le long de la limite de grain horizontal; Ces fissures ont fusionné et formaient des fissures significatives, entraînant une fracture fragile. Nous avons également observé des fissures le long des limites des grains dans le spécimen HX-A asbuilt (Figure 12C). Après le traitement thermique en solution, l'échantillon HX ST présentent une morphologie de grain équiaxe, entraînant une fracture fragile de la limite de grain après l'essai de fluage (Figure 12b). Cependant, l'échantillon HX-a ST a montré une fracture transgranulaire (figure 12d), ce qui entraîne une rupture ductile. De plus, dans HX-A ST, les fissures spécimen ont été alignées parallèlement à l'axe de chargement, ce qui rend difficile la propagationnormale à l'axe de contrainte et entraînant une fracture ductile.

22.png

1. Discussion

1. Effect de ségrégation sur la formation Cracking Hot

HastelloyX est un solide-solution-strengthened Ni-based alliage, et il peut présenter une large gamme de températures de fusion et de solidification du fait de sa forte teneur en alliage. Pendant le processus de SLM, du métal de base adjacent à la zone de fusion subit une gamme de températures de pic entre liquidus de l'alliage et les températures de solidus. Par conséquent, les subit de la microstructure de cette région de fusion partielle et est décrit comme la zone partiellement fondu (PMZ) région du HAZ [25]. La fissuration de la liquidation se produit aux limites des grains dans la chaleur-affecté des zones de soudure, également appelée fissuration dangereuse. Au cours de liquation fissuration, lorsque les masses fondues de chaleur, faible-melting \\ phases NPOINT forment sur les joints de grains et dans la zone interdendritique à la chaleur-affected zone à partir d'un cycle de soudage. Il se forme un film liquide sur les joints de grains et les régions interdendritiques et est tiré à l'écart par les contraintes thermiques à la traction que la solidification de la soudure. Les phases qui sont susceptibles d'être liquation dans Ni-based superalliages comprennent du carbure MC, carbures M6C, la phase Laves, et σ-Phase [12,26]. Les mêmes phénomènes ont été observés dans l'échantillon HX as-built (Figure 3A); c'est-à-dire que la ségrégation d'éléments tels que SI, W et C a provoqué la formation de carbures SIC-et W6C-TYPE à la limite de grain et des zones interdendritiques au cours du processus de solidification, provoquant finalement la formation d'une fissure dans la HX spécimens (figures 1a et 3a) [8,17]. L'échantillon HXA ont montré plus de fissures (figure 1B) que l'échantillon de HX parce que ses éléments ont été séparés similaire à celui de l'yttrium supplémentaire (Y) et supérieur-content Si (tableau 1), ce qui a donné lieu à la formation de carbure, principalement MC (M supports pour Si, Y) et M6C (M représente W) et a provoqué plus de fissures d'apparaître (figure 3b) [26,27]. La solubilité solide de Y dans la matrice Ni est faible et affecte la formation de la fissure car y est rejetée à partir dunoyau Dendrite aux régions interdendritiques, provoquant des problèmes de ségrégation.--


Envoyez votre message à ce fournisseur

  • À:
  • Shanghai LANZHU super alloy Material Co., Ltd.
  • *Message:
  • Mon email:
  • Téléphone:
  • Mon nom:
Faites attention:
Soumettre un courrier malveillant, a été signalé à plusieurs reprises, va geler l'utilisateur
Ce fournisseur vous contactera dans les 24 heures.
Il n'y a pas de demande pour ce produit maintenant.
top