Résultats Propriétés élastiques: Les raideurs élastiques du pseudosingle-cristal ERBO/15 et de ses variantes telles qu'obtenues par la méthode RUS à température ambiante sont présentées dans le tableau 4. À titre de comparaison, les données pour ERBO/1 de la littérature [41] ont été ajouté. De plus, les conformités élastiques sij ont été calculées en utilisant les relations, qui sont valables pour les matériaux à symétrie cubique.
Le module de Young directionnel ou module élastique E est égal à l'inverse de l'effet longitudinal du conformités élastiques. Avec la direction d'intérêt u=u1e1? u2e2? u3e3, oùe ei décrit les vecteurs de base d'un système de référence cartésien et les ui sont des cosinus directionnels, les modules E pour select les directions cubiques ed sont obtenues par:
Les valeurs sélectionnées sont présenté dans le tableau 4.
La dépendance à la température des raideurs élastiques est illustrée à la figure 6. Entre 100 et 673 K, c11, c12 et c44 diminuent continuellement avec l'augmentation de la température d'environ 8,5%, 6% et 13%, respectivement. Les coefficients de température du cij déterminés par des approximations linéaires des données expérimentales dans la plage de températures 273–673 K sont donnés dans le tableau 4. Afin de décrire la dépendance à la température des modules E dans les directions cristallographiques \\\\ 100 [, \\\\ 110 [et \\\\ 111 [, les données E \\\\ uvw [correspondantes ont été approximées sur toute la plage de températures étudiée par des polynômes de second ordre du type:
Les paramètres correspondants et leurs écarts-types dérivées de la matrice de covariance de l'ajustement entièrement convergé sont données dans le tableau 5. A titre d'exemple, les valeurs pour E \\\\ 100 [de ERBO/1 (données de [41]) et les variantes ERBO/15 (ce travail) sont illustré à la Fig. 6d. Résultats dilatométriques: Les résultats d'expansion thermique pour les quatre superalliages étudiés sont présentés dans les Fig. 7 et 8. Les courbes de déformation expérimentales eth-=f (T) sont toutes caractérisées par des changements de pente bien reproductibles à des températures élevées. Cela devient particulièrement évident lorsque les coefficients de dilatation thermique ath=f (T) sont tracés en fonction de température. Ces courbes présentent un maximumnet du coefficient de dilatation thermique à des températures élevées. Sur la figure 7, les déformations thermiques et les coefficients de dilatation thermique de l'ERBO tel que-coulé et entièrement traité à la chaleur-15/W sont indiqués.-
ERBO15/W sont affichés. On peut voir que les positions de pic ath (T) des matériaux tels que-coulés et traités par la chaleur-sont proches, la température de pointe du matériau-traité thermiquen'est que de 12 K plus élevée que celle des matériaux-coulés. ERBO-1 a été étudié à l’état du matériau traité par la chaleur. Dans le cas des variantes ERBO/15, l’état du matériau tel que-cast a été analysé. Prédictions ThermoCalc et compositions d'alliages: ThermoCalc a été utilisé pour calculer les fractions de phase d'équilibre pour tous les alliages étudiés, sur la base des compositions d'alliages chimiques données dans le tableau 1. Celles-ci sont présentées en fonction de la température sur la figure 9. Alors que dans ERBO/1 trois thermodynamiquement les phases TCP-stables (phases l/, r-et R-) sont formées à l'équilibre, seule la phase l-est formée dans ERBO15 et ses dérivés. Avec l'augmentation de la température, les fractions TCP et c-phase diminuent, tandis que la fraction--tion de la phase c-augmente. Dans le tableau 6, les températures calculées de solvus (Tsolvus), solidus (Tsolidus), liquidus (Tliquidus) ainsi que les fractions c&phase-à 873 K et 1323 K tirées des courbes présentées sur la figure 9 sont énumérées. Il apparaît que, en particulier, la température de c-solvus&calculée pour ERBO-1 est supérieure d'environ 50 K aux températures de solvus d'ERBO&15 et de ses dérivés. Alors que les températures de solidus calculées sont assez similaires, la température de liquidus de ERBO/1 est la plus élevée des quatre alliages. De plus, la fraction de phase c/calculée/fV c-à 873 K (74 vol.%) Et 1323 K (56 vol.%) Est la plus élevée dans le cas d'ERBO&1. Lorsque la teneur en Mo ou W dans ERBO&15 est réduite (compensée par une augmentation de Ni), les températures de solidus et de liquidus calculées diminuent. Les réductions se traduisent par des fractions de phase c/plus élevées à 873 K (/? 1 vol.%) Mais des fractions de phase c-inférieures à 1323 K (&-3 vol.%).&-
Profession: Product manager
département: Market Department
Téléphone de l'entreprise: +86 021-59150215
E-mail: Contactez nous
Téléphone portable: +86 13817160919
Site Internet: lanzhusuperalloy.frainfo.com
Adresse: No. 2800 Caoxin Road, Xuhang Town, Jiading District, Shanghai